Comment lisser ses cheveux sans fer à lisser?

Les cheveux peuvent avoir différentes structures: ils peuvent être lisses, ondulés ou bouclés. En général, les personnes qui ont les cheveux naturellement lisses rêvent d’obtenir des ondulations ou des boucles et celles qui ont les cheveux naturellement bouclés souhaitent avoir les cheveux ondulés ou lisses. Heureusement, les cheveux peuvent être lissés ou bouclés. De nombreuses personnes évitent d’utiliser des fers à lisser, des fers à boucler et même des sèche-cheveux parce qu’elles pensent que ces appareils peuvent abimer davantage leur chevelure. Cela n’est pas tout à fait faux : les appareils de coiffure les plus modernes peuvent s’avérer nocifs pour les cheveux. Comment devez-vous procéder pour lisser vos cheveux sans utiliser un fer à lisser ?

Quel type de cheveux peut-être facilement lissé?

Tous les types de cheveux ne permettent pas d’effectuer un lissage. Plus les cheveux sont denses et épais, plus les boucles sont serrées et il s’avère donc plus difficile de les lisser et d’obtenir un résultat durable. Si les cheveux sont fins ou ondulés, il est possible de les lisser cependant cette opération nécessitera un certain temps. De plus, l’effet obtenu grâce au lissage durera plus longtemps sur ce type de cheveux.

La longueur de vos cheveux constitue un critère important si vous souhaitez les lisser. Les cheveux longs sont également plus lourds et il est donc plus difficile de les rehausser et de les boucler. Toutes les méthodes de lissage s’avèrent plus efficaces sur les cheveux longs : le lissage s’effectue plus facilement et il permet d’obtenir un résultat durable, notamment si les pointes des cheveux ne sont pas abimées.

Quels produits permettent de lisser les cheveux plus facilement?

Les masques capillaires à la texture épaisse et les soins revitalisants qui contiennent du silicone s’avèrent utiles si vous souhaitez lisser vos cheveux. En effet, ces produits ont une texture collante et ils rendent les cheveux ondulés, ce qui permet de les lisser plus facilement. Nous vous conseillons de rincer soigneusement vos cheveux pour les dégraisser efficacement.

Comment lisser ses cheveux sans utiliser de fer à lisser?

De nombreux produits capillaires lissants sont disponibles dans les magasins cependant les méthodes naturelles et les traitements faits-maison connaissent un succès grandissant. La plupart des gens n’ont pas identifié les substances et les formules auxquelles ils sont allergiques. Les traitements faits-maison sont simples et nous pouvons facilement éviter ceux qui ne nous conviennent pas (en effet, une personne allergique au miel évitera d’utiliser un masque à base de miel).

Shampooings et après-shampooings lissants

Malgré l’efficacité des traitements lissants faits-maison, de nombreuses personnes décident d’utiliser les cosmétiques prêts à l’emploi qui sont disponibles dans les magasins. Vous pouvez notamment y trouver des gammes cosmétiques complètes qui sont conçues pour lisser les cheveux. Malheureusement, ces produits ne permettent pas d’obtenir des effets durables, notamment si vous avez les cheveux bouclés. Nous vous conseillons donc d’opter pour d’autres solutions, par exemple, une méthode adaptée pour sécher vos cheveux.

Comment sécher ses cheveux tout en les lissant ?

Le lissage effectué à l’aide d’un sèche-cheveux est une méthode utilisée depuis très longtemps. Cette technique est utilisée depuis que le sèche-cheveux a été inventé, avant l’apparition du fer à lisser. Pour optimiser le résultat obtenu, nous vous conseillons d’utiliser un sèche-cheveux qui permet de choisir parmi différentes températures et qui dispose également d’une fonction ionique. La fonction ionique renforce la brillance des cheveux. Avant d’utiliser le sèche-cheveux, vous devez peigner vos cheveux humides et les sécher à l’air froid des racines vers les pointes. Le sèche-cheveux doit être placé au-dessus de votre tête et le flux d’air doit être dirigé vers le bas.

Lisser ses cheveux en utilisant des épingles à cheveux

Si vous êtes toujours pressée, vous pouvez lisser vos cheveux pendant la nuit. Pour ce faire, attachez vos cheveux humides en formant une queue de cheval serrée à l’arrière de votre tête et patientez jusqu’à ce que vos cheveux  soient pratiquement secs. Ensuite, fixez les longueurs de vos cheveux sur votre tête avec des épingles en leur donnant la forme d’un bandeau. Le lendemain matin, vos cheveux ne seront pas parfaitement lisses cependant vous parviendrez à les coiffer plus rapidement.

Lissage des cheveux à la kératine

Ce traitement nécessite l’utilisation d’un fer à lisser cependant  il n’abime pas les cheveux. Cette méthode n’est pas nocive pour votre chevelure car les cosmétiques à la kératine utilisés régénèrent les cheveux tout en les protégeant efficacement pendant le lissage. Vous pouvez effectuez un lissage à la kératine chez vous ou vous rendre dans un salon de coiffure pour faire appel à un coiffeur professionnel. L’effet obtenu peut durer jusqu’à 3 mois.

Lissage des cheveux à la sauge

Cette plante peut donner une couleur plus foncée aux cheveux, elle est donc principalement utilisée pour lisser des cheveux foncés. Pour utiliser cette méthode, il vous suffit de verser de l’eau chaude sur deux sachets de sauge séchée et de couvrir cette préparation pendant environ 10 minutes. Lorsque l’infusion aura refroidi, vous pouvez retirer les sachets et verser la préparation sur vos cheveux. Séchez ensuite vos cheveux selon vos habitudes. Le rinçage capillaire à la sauge assèche les cheveux, ce soin ne doit donc pas être utilisé quotidiennement.

Lissage des cheveux à la fécule de pomme de terre

La fécule alourdit autant les cheveux que les silicones, vous pouvez donc ajouter cet ingrédient dans les masques et après-shampooings à rincer que vous utilisez régulièrement. En conséquence, vos cheveux seront plus lourds, plus faciles à lisser et le lissage obtenu sera également plus durable.

Lissage des cheveux à l’huile de paraffine

L’huile de paraffine doit être appliquée sur les cheveux seule ou associée à d’autres huiles à texture épaisse. Laissez ce soin agir pendant une heure ou deux. Une fois ce délai écoulé, lavez vos cheveux. L’huile de paraffine agit comme la fécule et les huiles, elle alourdit les cheveux, ce qui permet donc de les lisser.

A propos de l'auteur
Adele

est une maquilleuse professionnelle dont le travail a honoré la piste et le tapis rouge ainsi que des spectacles et des magazines de télévision nationales et internationales. Nicky attribue sa longue et fructueuse carrière dans l'industrie pour sa capacité innée à voir et à faire ressortir la beauté dans tout le monde. En grandissant, sa passion pour son futur métier a été déclenchée par sa mère et deux grands-mères, toutes les esthéticiennes formés en Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *