Comment prendre soin de vos cheveux gris?

L’apparition des premiers cheveux blancs dépend des prédispositions génétiques mais ce phénomène peut également être accéléré par le stress et par certaines maladies, notamment une carence chronique en vitamine B12 ou des troubles de la thyroïde. Le grisonnement des cheveux est considéré comme un processus naturel après 30 ans cependant si des cheveux gris apparaissent plus tôt, ils indiquent un grisonnement prématuré des cheveux. Quel que soit notre âge lors de l’apparition de nos premiers cheveux blancs, nous pouvons sublimer leur apparence en utilisant plusieurs méthodes. Comment prendre soin des cheveux blancs et quand doit-on débuter un traitement adapté ?

Cheveux gris – propriétés

Les cheveux gris n’ont pas la même structure que les cheveux ‘normaux’ : ils sont généralement plus secs, parfois plus denses ou plus fins que les cheveux qui contiennent des pigments. Les cheveux gris peuvent également former des boucles.

Cheveux gris – quand débuter le traitement?

Tant que votre chevelure ne comporte pas plus de 10 à 15% de cheveux gris, vous n’avez pas besoin de modifier vos habitudes. Vous devez impérativement utiliser des soins spécialement conçus pour les cheveux gris si votre chevelure en comporte plus de 60 à 70%. Si vos cheveux gris sont denses et secs, vous devez utiliser des soins hydratants qui disposent de propriétés assouplissantes. De temps en temps, il est recommandé d’utiliser un shampooing ou un après-shampooing conçu pour prévenir le jaunissement des cheveux. Ces cosmétiques vous permettront de prévenir les reflets bleus disgracieux qui peuvent apparaître dans votre chevelure. Nous vous conseillons d’utiliser des produits adaptés à votre type de cheveux au quotidien et de laver vos cheveux gris en utilisant un shampooing spécialement conçu une fois par mois.

Comment prendre soin de ses cheveux gris?

Modifier sa coiffure

Si votre chevelure comporte plus de 30% de cheveux gris et que vous ne souhaitez pas les colorer, nous vous conseillons de modifier votre coiffure. Dans ce cas, les cheveux longs ne permettent pas d’obtenir un résultat esthétique, nous vous conseillons donc d’opter pour un carré ou pour une coupe à la garçonne.

Augmenter le volume

Au fil du temps, nos cheveux deviennent plus fins et ils commencent à tomber, il est donc conseillé de leur donner davantage de volume. Pour ce faire, vous devez masser votre cuir chevelu avant chaque shampooing. Cette méthode permet de stimuler la circulation sanguine et de rehausser les cheveux au niveau des racines.

Les shampooings 2-en-1 ont tendance à alourdir les cheveux fins, ces produits sont donc déconseillés. Il s’avère donc plus judicieux d’utiliser des masques et des mousses à texture légère. Vous parviendrez également à rehausser vos cheveux si vous les lavez en utilisant une préparation composée de shampooing et d’argile blanche. Vous pouvez également rincer vos cheveux avec de la bière pour augmenter leur volume. Pour préparer ce rinçage, il vous suffit de mélanger une bière légère avec de l’eau (au-tant-pour-tant) et de verser cette préparation sur vos cheveux.

Régénérer ses cheveux

Les cheveux deviennent gris parce qu’ils perdent le pigment qui préservait leur couleur. Suite à cela, ils deviennent poreux, rigides et plus fragiles. Pour renforcer et assouplir vos cheveux, nous vous conseillons d’utiliser un masque capillaire fait-maison au moins une fois par semaine. Pour préparer ce soin, il vous suffit de mélanger de l’huile de coco (2 cuillères à soupe), de l’huile de romarin (5 gouttes) et un jaune d’œuf. Appliquez ensuite le masque sur vos cheveux et enveloppez-les avec du papier d’aluminium et une serviette chaude. Le masque doit être rincé après 30 minutes.

Hydrater efficacement ses cheveux

Les cheveux gris se déshydratent plus rapidement et ils ont également tendance à se casser et à tomber. Pour éviter ces inconvénients, vous devez utiliser des soins régénérants. La méthode la plus efficace consiste à appliquer des huiles qui rendent les cheveux plus brillants et plus souples. Les soins hydratants les plus efficaces incluent notamment l’huile de jojoba, l’huile d’argan et l’huile d’amla (issue de la groseille à maquereau Indienne). Le traitement capillaire à base d’huile doit être effectué 2 à 3 heures avant le shampooing ou la veille du shampooing. Pour utiliser ce soin, appliquez une petite quantité d’huile au bout de vos doigts et passez-les dans vos cheveux (secs ou légèrement humides) des racines vers les pointes.

Restaurer la couleur de vos cheveux

Il n’est pas obligatoire de colorer les cheveux gris, pour vous le prouver, nous avons proposé des coiffures adaptées à ce type de cheveux. En revanche, toutes les femmes n’apprécient pas les cheveux gris et cette nuance de cheveux ne sublime pas tous les types de beauté. Si vous constatez que les cheveux argentés vous font paraître plus âgée ou si vous vous sentez plus âgée à cause d’eux, il vous suffit de les colorer. Il est important de préciser que les cheveux gris ne supportent pas les agents colorants, il est donc recommandé de faire appel à un coiffeur compétent, notamment la première fois. Ce spécialiste choisira une nuance de coloration adaptée à votre teint et il offrira un soin hydratant intense à vos cheveux.

De plus, il est conseillé d’utiliser des compléments protéinés à chaque shampooing. Ces préparations hydratent les cheveux tout en renforçant leur douceur et leur brillance. Les cosmétiques qui contiennent du beurre de karité s’avèrent particulièrement utiles. Les shampooings violets préservent la couleur naturelle des cheveux. Ces produits éliminent les reflets jaunes et ils subliment la nuance de vos cheveux.

Si vous souhaitez colorer vos cheveux, évitez d’utiliser des shampooings colorants semi-permanents. Pour recouvrir efficacement les cheveux gris, vous devez impérativement utiliser une coloration efficace. Vous devez également opter pour des nuances qui sont au maximum deux tons plus foncées que votre couleur naturelle. Cependant, si vous souhaitez cesser d’utiliser des colorations capillaires, il vous suffit d’appliquer un soupçon de couleur au niveau de vos racines et d’utiliser un produit un ton plus clair que le reste de votre chevelure.

Nous vous conseillons également de couper les pointes moins fréquemment (au maximum une fois toutes les 6 semaines). Les pointes sèches sont beaucoup plus apparentes sur les cheveux gris.

A propos de l'auteur
Adele

est une maquilleuse professionnelle dont le travail a honoré la piste et le tapis rouge ainsi que des spectacles et des magazines de télévision nationales et internationales. Nicky attribue sa longue et fructueuse carrière dans l'industrie pour sa capacité innée à voir et à faire ressortir la beauté dans tout le monde. En grandissant, sa passion pour son futur métier a été déclenchée par sa mère et deux grands-mères, toutes les esthéticiennes formés en Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *