Peau déshydratée – soins hydratants pour le visage

Visage Par Adele

Un certain nombre de facteurs favorisent la déshydratation de l’épiderme et en règle générale, ce processus s’effectue de manière soudaine et rapide. Ce problème peut également affecter les peaux grasses, les peaux mixtes et les peaux à tendance acnéique. Les conditions climatiques difficiles, la saison chaude ou froide, l’air sec qui est produit par les radiateurs ou tout simplement le fait de ne pas boire suffisamment d’eau peut provoquer la déshydratation de l’épiderme. Comment identifier une peau déshydratée et comment l’apaiser ? Découvrez les soins hydratants les plus efficaces pour le visage.

soins-cutan-eacute-s-adapt-eacute-s.jpg

Nous allons d’abord indiquer une information importante :

Tous les types de peau nécessitent une hydratation optimale

Tous les types et sous-type de peau doivent absolument être hydratés. Ce soin indispensable permet à l’épiderme de fonctionner correctement.

Quels sont les signes de la déshydratation cutanée?

Vous pouvez ressentir des sensations de brulures ou de légères douleurs au niveau des joues et votre peau peut également rougir. La plupart des gens pensent que la peau déshydratée est extrêmement sèche, mais cela n’est pas toujours le cas car elle peut également être recouverte d’une épaisse couche de sébum. Ce phénomène se produit lorsque l’épiderme se déshydrate soudainement, les glandes sébacées essaient alors de le protéger du desséchement en produisant davantage de sébum.

Peau déshydratée – quels ingrédients doit-on utiliser pour la traiter?

Quels sont les ingrédients qui peuvent traiter une peau déshydratée? En fait, tous les ingrédients qui ont des propriétés hygroscopiques  peuvent s’avérer utiles dans ce cas car ils permettent à l’épiderme de retenir les molécules d’eau. L’acide hyaluronique est l’un des composants les plus efficaces dans cette catégorie : il peut associer jusqu’à 250 particules d’eau. L’acide hyaluronique est naturellement produit par l’organisme mais au fil du temps, la quantité d’acide hyaluronique qui est contenue dans l’épiderme finit par diminuer.

Si nous n’hydratons pas notre épiderme de l’intérieur, l’acide hyaluronique ne sera d’aucune utilité. C’est la raison pour laquelle la règle principale de l’hydratation cutanée indique qu’il faut boire suffisamment d’eau : au minimum 2 litres par jour. En été, nous devons même boire davantage car la peau se déshydrate plus rapidement pendant cette période.

Nous avons toutefois la possibilité de protéger notre peau en créant une couche occlusive sur sa surface. Cette couche protectrice retient efficacement les molécules d’eau dans l’épiderme.  Toutes les huiles naturelles peuvent être utilisées pour créer cette barrière. Comme leur poids moléculaires et leurs propriétés varient,  les huiles doivent être sélectionnées en fonction du type de peau à traiter. Ces huiles doivent réguler la production de sébum, atténuer les rides et offrir une protection optimale contre le dessèchement cutané.

Les vitamines ont également une influence majeure sur la qualité de l’hydratation cutanée, l’une des plus importantes, également appelée ‘vitamine de la jeunesse’, est la vitamine E. Elle optimise l’hydratation cutanée tout en régénérant, hydratant et lubrifiant efficacement l’épiderme. De plus, la vitamine E peut renforcer et sublimer tous les types de peau.

Hydratation cutanée – les soins hydratants naturels les plus efficaces pour le visage

Afin de sublimer et de renforcer votre peau, vous devez constamment l’hydrater de l’intérieur et de l’extérieur. Pour y parvenir, vous devez impérativement boire environ 8 verres d’eau par jour et utiliser un soin hydratant efficace. Nous vous recommandons notamment d’acheter un cosmétique efficace à base d’acide d’hyaluronique et d’utiliser régulièrement des masques à base d’algues. Vous pouvez également appliquer des huiles naturelles sur votre peau avant de vous coucher pour la protéger d’une déshydratation excessive. Si l’air est sec dans votre domicile, nous vous conseillons d’investir dans un humidificateur efficace. Grâce à ces méthodes, votre peau retrouvera rapidement une structure et une souplesse optimales.

A propos de l'auteur
Adele

est une maquilleuse professionnelle dont le travail a honoré la piste et le tapis rouge ainsi que des spectacles et des magazines de télévision nationales et internationales. Nicky attribue sa longue et fructueuse carrière dans l'industrie pour sa capacité innée à voir et à faire ressortir la beauté dans tout le monde. En grandissant, sa passion pour son futur métier a été déclenchée par sa mère et deux grands-mères, toutes les esthéticiennes formés en Europe

Laisser un commentaire