Quels produits et soins conviennent à une peau acnéique?

Ce problème se manifeste parfois soudainement: une peau saine, jeune et radieuse qui commence…à se rebeller. Des boutons et des points noirs peuvent apparaître sur votre visage et la peau peut également commencer à produire du sébum en quantité excessive, ce qui la rend grasse et brillante. L’excès de sébum provoque aussi de nombreuses inflammations cutanées qui peuvent aggraver l’acné et les imperfections cutanées. Comment peut-on traiter ce type de problèmes cutanés ? Quels sont les cosmétiques indispensables pour les adolescents ?

beaut-eacute.jpg

Lorsque vous cherchez des cosmétiques pour peau à tendance acnéique, vous devez impérativement privilégier les produits qui purifient la peau… tout en la traitant. Un soin anti-acné efficace doit agir comme un médicament, et plus particulièrement, comme un traitement anti-acné. Il est donc important de sélectionner ces cosmétiques avec soin et de privilégier les produits qui sont parfaitement adaptés à votre peau. Nous tenons à préciser qu’il ne suffit généralement pas d’utiliser ces produits pour éliminer définitivement l’acné (notamment lorsque cette affection se manifeste de manière intense et agressive). La composition et le type de produit utilisés ont une importance majeure.

Cosmétiques anti-acné – types 

Il ne suffit par d’utiliser une crème pour le visage pour prendre soin d’une peau à tendance acnéique. Pour y parvenir, vous devez impérativement nettoyer votre peau avec des produits spécifiques, votre épiderme doit être parfaitement préparé afin d’absorber efficacement les ingrédients qui entrent dans la composition de la crème pour le visage. Afin d’éliminer définitivement l’acné, vous devez utiliser plusieurs produits spécifiques qui agiront en synergie pour éliminer efficacement les imperfections cutanées. Ces cosmétiques incluent:

  • cosmétiques purifiants (gels, crèmes/mousses) – ces produits éliminent les impuretés et l’excès de sébum qui s’accumulent sur le visage, ils apaisent la peau et  restaurant sa flore bactérienne, ils régulent la séborrhée et acidifient les tissus cutanés en régulant son pH.
    Les gels nettoyants pour le visage, les gels conçus pour les peaux jeunes (qui ont souvent des effets antibactériens et antiseptiques) et différents types d’eaux micellaires qui contiennent des agents antibactériens à base d’extraits végétaux, ou d’un ingrédient qui connaît un succès grandissant : le charbon activé, qui collecte efficacement les impuretés qui s’accumulent sur le visage.
  • Soins exfoliants pour le visage – si vous avez une peau à tendance acnéique, il est déconseillé d’utiliser les gommages classiques, car ces produits exfolient mécaniquement l’épiderme (cette méthode risque de propager les bactéries sur le visage et d’exacerber l’acné). Cependant, le nettoyage de l’épiderme s’avère indispensable, nous vous conseillons donc d’exfolier régulièrement votre peau en privilégiant les soins qui ne nécessitent aucune friction (les gommages classiques ou enzymatiques sont plus adaptés). Si vous avez une peau à tendance grasse et acnéique, vous pouvez utiliser ces soins 2 à 3 fois par semaine.
  • Cosmétiques bactériostatiques – sont des produits spécifiques qui sont très efficaces pour traiter une forme d’acné plus sévère ou l’acné papulo-pustuleuse. Ces soins doivent être utilisés matin et soir, ils sont conçus pour empêcher la prolifération des bactéries et de manière progressive, traiter efficacement l’acné du visage. Les cosmétiques bactériostatiques exfolient également l’épiderme en éliminant les cellules de peau morte, il est donc déconseillé de les associer à d’autres produits exfoliants ou de consulter un dermatologue avant de le faire.
  • Lotions tonifiantes et normalisantes –ces derniers temps, les lotions tonifiantes sont largement sous-estimées, pourtant, ces soins sont les plus efficaces pour apaiser la peau et restaurer son pH naturel. Les lotions tonifiantes qui sont spécialement conçues pour les peaux à tendance acnéique régulent également la sécrétion du sébum.
  • Crèmes de nuit spécifiques  – en règle générale, il n’est pas nécessaire de traiter les peaux jeunes en utilisant d’autres cosmétiques pour la journée et pour la nuit, car une crème pour le visage s’avère amplement suffisante. Cependant, cette règle ne convient pas aux personnes qui souffrent d’acné sévère ou de séborrhée très gênantes. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser une crème de nuit spécifique qui n’agit pas de la même manière qu’une crème de jour classique : ce soin doit exfolier la peau, traiter et atténuer l’acné, réguler la production de sébum, unifier le teint et purifier et resserrer les pores.
  • Masques matifiants et anti-bactériens – les masques pour le visage apaisent et embellissent la peau. Leur action est superficielle mais ils sont très efficaces pour améliorer le confort cutané et matifier le teint de manière durable tout en embellissant la peau et en réduisant l’acné. Idéalement, si ces produits contiennent des ingrédients naturels et si vous cherchez un masque antibactérien qui purifie l’épiderme et régule le sébum, nous vous conseillons d’utiliser une argile verte naturelle. Vous pouvez l’associer à un hydrolat végétal, à de l’eau ou à des lotions tonifiantes naturelles afin de créer une pâte à appliquer sur votre visage. Laissez ensuite le masque sécher avant de laver votre peau à l’eau tiède.
  • Huiles naturelles – l’huile s’avère très efficace pour réguler la sécrétion du sébum et réduire la séborrhée. Comment est-ce possible ? Principalement parce que la plupart des huiles contiennent du squalène, un composant du sébum humain qui régule le fonctionnement des glandes sébacées. Les huiles procurent également de nombreux minéraux et vitamines à l’épiderme, elles ont un effet antiseptique et elles favorisent la cicatrisation des lésions acnéiques. Nous vous conseillons de les appliquer le soir et de les laisser agir toute la nuit. Si vous souhaitez essayer ce type de soin, nous vous recommandons d’opter pour l’huile de jojoba ou de noix de coco car ces huiles sont celles qui ont la plus forte teneur en squalène.
  • Fonds de teint antibactériens et préparations cicatrisantes pour imperfections cutanées– ces produits sont très utiles au quotidien ou pour traiter les imperfections très tenaces car ils accélèrent le processus de régénération et traitent les modifications cutanées. Les fonds de teint dissimulent parfaitement les imperfections et ils facilitent grandement l’application des autres cosmétiques.
A propos de l'auteur
Adele

est une maquilleuse professionnelle dont le travail a honoré la piste et le tapis rouge ainsi que des spectacles et des magazines de télévision nationales et internationales. Nicky attribue sa longue et fructueuse carrière dans l'industrie pour sa capacité innée à voir et à faire ressortir la beauté dans tout le monde. En grandissant, sa passion pour son futur métier a été déclenchée par sa mère et deux grands-mères, toutes les esthéticiennes formés en Europe