Remèdes naturels contre les imperfections et les points noirs

Les imperfections cutanées affectent généralement les adolescents, cependant, ce problème gênant peut également concerner les adultes. Les boutons apparaissent fréquemment sur le visage, le décolleté ou le dos, quel que soit le type de peau de la personne affectée. Le traitement de ces imperfections dure quelques jours, parfois une douzaine de jours (ou plus). Il est vivement déconseillé de les presser vous-même car cette méthode peut provoquer l’apparition de nouveaux boutons. Nous vous recommandons d’opter pour d’autres solutions, notamment des préparations artisanales, des pommades et des lotions tonifiantes qui accélèrent la cicatrisation des boutons et qui préviennent l’apparition de marques ou de taches de décoloration. Les points noirs sont composés d’un mélange de sébum et de couche cornée qui bouche les pores de l’épiderme. Les points noirs subissent fréquemment des surinfections qui sont provoquées par des bactéries, qui à leur tour provoquent l’apparition de boutons. Découvrez des recettes de remèdes naturels qui permettent de traiter efficacement les imperfections cutanées et les points noirs.

beaut-eacute.jpg

Méthodes naturelles pour éliminer les boutons

Pâte à base de miel et de cannelle

Pour préparer ce remède, vous devrez mélanger du miel et de la cannelle. Lorsque vous obtiendrez une pâte épaisse, vous pourrez appliquer ce masque comme un traitement contre les boutons – étalez-le simplement sur les boutons et laissez-le agir pendant une nuit. La cannelle et le miel sont réputés pour leurs propriétés antibactériennes, qui empêchent les boutons de se développer. A votre réveil, l’épiderme absorbera complètement le masque et votre bouton sera visiblement réduit. Répétez cette opération pendant plusieurs nuits jusqu’à ce que l’imperfection disparaisse totalement.

Pansement à l’Ail

L’ail contient du zinc et du soufre et il dispose de propriétés antibactériennes et purifiantes. Pelez une gousse d’ail et appliquez-la sur la zone enflammée. Laissez ce pansement agir pendant quinze minutes avant de rincer soigneusement votre visage. Répétez cette opération plusieurs fois et vous réussirez à éliminer rapidement vos imperfections cutanées.

Pâte à base de tomate

Les tomates contiennent du lycopène (qui traite efficacement l’acné) et des acides qui ont de puissantes propriétés asséchantes. Pour préparer la pâte à la tomate, écrasez les tomates à l’aide d’une fourchette et appliquez la pâte ainsi obtenue sur les zones affectées. Laissez ce remède agir pendant 15 minutes avant de rincer la zone traitée avec de l’eau.

Masque au curcuma et à l’huile de noix de coco

Le curcuma a de puissantes propriétés antibactériennes et éclaircissantes. Pour l’utiliser, vous devez le mélanger à de l’huile de noix de coco et appliquer cette préparation sur la zone affectée. Ce masque empêchera les boutons de se développer.

Jus de citron

L’acide contenu dans le jus de citron traite efficacement les boutons récents. Il vous suffit de presser le jus d’un citron et de l’appliquer sur votre imperfection cutanée à l’aide d’un coton-tige. Nous vous recommandons d’utiliser ce remède sur des petites zones car il peut grandement assécher la peau.

Dentifrice

Nous vous conseillons d’utiliser un dentifrice de couleur blanche et d’éviter les gels colorés. Les préparations blanches contiennent des substances qui assèchent efficacement les boutons.

Bicarbonate de soude

Mélangez une pincée de bicarbonate de soude avec un peu d’eau (quelques millilitres) afin d’obtenir une pâte de texture épaisse. Appliquez cette préparation sur votre bouton et laissez-la agir pendant 30 minutes. Pendant ce laps de temps, la soude purifiera et assèchera la zone affectée, ce qui accélèrera la cicatrisation de l’imperfection cutanée. La soude a des effets très puissants, il est donc déconseillé d’utiliser ce remède plusieurs fois sur la même zone.

Remèdes naturels contre les points noirs

Huile de pin 

Ce produit est très abordable et il est disponible en pharmacie. Il doit être mélangé avec du pétrole ou du kérosène en respectant les proportions suivantes : 10 ml d’huile pour 40 ml de kérosène. Appliquez ensuite ce mélange sur la zone affectée en massant fermement votre peau. Certaines femmes ont du mal à supporter l’odeur de cette substance irritante, nous vous conseillons donc de rincer votre peau à l’eau chaude avant d’appliquer une crème hydratante lors de vos soins de fin de journée. Vous pouvez également utiliser cette huile pour préparer un sauna facial à domicile. Il vous suffit de verser 10 à 15 ml d’huile dans un bol d’eau chaude et de placer votre visage au-dessus des vapeurs pendant environ 10 minutes après avoir recouvert votre tête d’une serviette.

Lotion tonifiante à base d’aspirine

Cette préparation exfolie la peau, purifie les pores, et en conséquence, elle élimine les points noirs. Afin de la préparer, il vous suffit de dissoudre 15 cachets d’aspirine dans 100 ml d’eau. Pour optimiser la consistance de la préparation et ses propriétés antibactériennes, vous pouvez ajouter un peu de glycérine ou d’huile de pin au mélange. Conservez la lotion tonifiante au réfrigérateur pendant 2 semaines et utilisez-la quotidiennement pour nettoyer votre visage.

Gommage à base de lait et de riz

Pour préparer ce remède, il suffit de verser du lait sur du riz, de patienter quelques heures et de mélanger cette préparation. Utilisez la pâte homogène ainsi obtenue pour nettoyer votre visage, en effectuant des gestes doux. Rincez ensuite votre peau à l’eau chaude et exfoliez-la en fin de journée.

Accessoires et appareils conçus pour traiter les points noirs

Brosses de nettoyage facial

Les brosses de nettoyage facial permettent d’exfolier l’épiderme en profondeur et de le masser en un seul geste. Il est conseillé de limiter la pression lors de l’utilisation de ces appareils et si vous avez la peau très sensible, nous vous recommandons d’utiliser une brosse à poils doux ou d’éviter ce type de traitement. Ces brosses doivent également être lavées soigneusement et régulièrement afin d’éviter la prolifération des bactéries.

Appareil de nettoyage des pores

Les appareils électriques qui sont conçus pour nettoyer les pores peuvent s’avérer très efficaces. Pour utiliser ce type d’appareil, vous devez humidifier votre peau avec la vapeur d’eau qu’il produit avant de le déplacer en le maintenant contre votre peau. Vous devez ensuite laver votre visage et appliquer une crème hydratante. Ces appareils ne conviennent pas aux peaux très sensibles et à celles qui ont des capillaires visibles car ils peuvent provoquer des contusions.

Comment lutter contre les points noirs?

Pour limiter l’apparition des points noirs, vous devez éviter d’utiliser certains produits, notamment le savon et les substances asséchantes ou irritantes qui entrent dans la composition de certains cosmétiques, comme le menthol ou l’alcool. Ces substances peuvent provoquer la desquamation de l’épiderme et en conséquence, favoriser l’accumulation des cellules de peau morte qui bouchent les pores. Nous vous déconseillons également d’utiliser des crèmes à texture épaisse, sauf si cela s’avère vraiment indispensable. Nous vous recommandons aussi d’exfolier régulièrement votre peau en utilisant une crème  ou une lotion à base d’acide salicylique (BHA)  qui vous permettra d’éliminer les cellules de peau morte. Cet ingrédient pénètre à l’intérieur des pores, améliore leur forme et favorise l’élimination du sébum à la surface de la peau.

Il est également conseillé de consulter un dermatologue car ce spécialiste pourra vous prescrire une crème à base de rétinoïdes qui régule la production des cellules et qui optimise le fonctionnement des pores cutanés. Vous pouvez aussi essayer les traitements embellissants ou hydratants qui sont proposés dans les instituts de beauté. Nous vous conseillons notamment de privilégier les peelings chimiques, la microdermabrasion et l’exfoliation au laser.

A propos de l'auteur
Adele

est une maquilleuse professionnelle dont le travail a honoré la piste et le tapis rouge ainsi que des spectacles et des magazines de télévision nationales et internationales. Nicky attribue sa longue et fructueuse carrière dans l'industrie pour sa capacité innée à voir et à faire ressortir la beauté dans tout le monde. En grandissant, sa passion pour son futur métier a été déclenchée par sa mère et deux grands-mères, toutes les esthéticiennes formés en Europe