L’huile de colza est la troisième huile végétale la plus populaire du monde. Cette huile est principalement consommée par les Japonais et les Canadiens et le deuxième groupe d’amateurs de cette huile inclut les Américains et les Mexicains. Cependant, l’huile de colza n’est pas uniquement utilisée à des fins culinaires car elle permet aussi de préparer des soins qui protègent et régénèrent efficacement les cheveux et le cuir chevelu. Cette huile peut être utilisée seule ou associée à d’autres huiles et d’autres ingrédients qui sont disponibles dans toutes les cuisines. Quelles sont les propriétés cosmétiques de l’huile de colza et quels sont ses effets sur les cheveux et le cuir chevelu ? Quelle est l’huile de colza la plus adaptée pour préparer des soins cosmétiques ?
Huile de colza – propriétés
Comme son nom l’indique, l’huile de colza est obtenue en pressant les graines de colza, qui contiennent jusqu’à 45% d’acides gras. Comme les premières variétés de cette plante contenaient des quantités importantes d’acide érucique nocif, seule la variété sélectionnée est actuellement utilisée. Dans de nombreux pays, l’huile de colza est principalement utilisée en cuisine pour frire et cuire les aliments. Malheureusement, les produits utilisés en cuisine sont des huiles purifiées qui disposent d’un point de fumée supérieur mais qui n’offrent pas des propriétés plus saines. L’huile de colza pressée à froid constitue donc un bien meilleur choix, cependant elle ne doit pas subir de traitement thermique pendant la cuisson.
Huile de colza – composition et propriétés cosmétiques
Grâce à sa composition variée et saine, l’huile de colza est un ingrédient extrêmement polyvalent. Il contient des acides gras insaturés qui offrent d’excellentes propriétés hydratantes et qui améliorent l’état du cuir chevelu. Réciproquement, grâce à sa texture légère, l’huile de colza pénètre facilement dans la structure capillaire, elle parvient donc à lisser les cheveux et à restaurer leur beauté naturelle.
L’huile de colza agit comme un soin capillaire régénérant et protecteur, elle permet donc de traiter différents problèmes et notamment d’éliminer les fourches. Les extraordinaires propriétés de cette huile proviennent des stérols végétaux, de la vitamine E et des protéines qu’elle contient. Les stérols végétaux accélèrent la régénération des cellules endommagées, la vitamine E protège les cheveux des dégâts mécaniques et les protéines s’avèrent utilise pour toutes les personnes qui souhaitent préserver efficacement leurs cheveux.
De plus, l’huile de colza a une faible teneur en graisses saturées et une forte teneur en acides gras mono-insaturés. Elle constitue donc un soin efficace pour les soins capillaires quotidiens. Elle connaît une popularité croissante grâce à son prix abordable et à sa grande disponibilité.
Huile de colza – effets sur les cheveux et le cuir chevelu
Grâce à ses propriétés hydratantes, l’huile de colza agit efficacement sur les peaux sèches. Comme l’odeur de cette huile déplaît à certaines personnes, elle peut être associée à de l’huile de lavande, de l’huile de rose et de l’huile de santal. La préparation à base d’huile doit être conservée dans un flacon fermé et ce soin doit être utilisé après le bain ou la douche.
L’huile de colza extra-vierge non raffinée régénère le cuir chevelu et accélère la pousse des cheveux. Quelques gouttes de cette huile suffisent pour hydrater efficacement le cuir chevelu. Lorsqu’elle est associée à d’autres ingrédients, l’huile de colza permet de préparer un masque hydratant et régénérant. Ce masque prévient la chute des cheveux, la sécheresse excessive des cheveux et l’apparition des fourches et il restaure également la brillance naturelle des cheveux.
Quel est le type d’huile de colza le plus adapté pour les cosmétiques?
Lorsque vous choisissez une huile de colza, nous vous conseillons d’opter pour un produit de qualité supérieure qui offre la meilleure valeur nutritionnelle. Il est donc recommandé de consulter les étiquettes des produits et de privilégier l’huile de colza biologique pressée à froid. Il devient de plus en plus facile de trouver ce type de produits dans les épiceries car ils ne sont plus uniquement proposés dans les magasins diététiques et dans les boutiques en ligne.
Huile de colza – résumé
L’huile de colza connaît un succès grandissant dans le domaine des soins capillaires. Ce traitement permet généralement d’obtenir les résultats souhaités. Cependant cela n’est pas toujours le cas, notamment parce que cette huile peut alourdir les cheveux et les rendre plus difficiles à coiffer.
L’huile de colza hydrate les cheveux et prévient l’apparition des frisottis indésirables. Cette huile est également assez abordable et facilement disponible. Vous pouvez la mélanger avec de l’eau chaude et verser cette préparation dans un flacon doté d’un vaporisateur afin de l’utiliser plus facilement.
Grâce à ses nombreuses propriétés, l’huile de colza permet de sublimer les cheveux et d’améliorer notre santé. L’huile vierge de qualité supérieure qui provient de graines de colza biologiques peut être utilisée régulièrement et de manière prolongée sans craindre d’éventuels effets indésirables. Cependant, cette huile doit être consommée avec modération car elle peut provoquer des effets indésirables lorsqu’elle est consommée en quantité excessive.
De plus, l’huile de colza traite efficacement les raideurs et les inflammations articulaires et elle optimise le traitement de l’asthme et des troubles intestinaux.
Laisser un commentaire