Fatigue Printanière: Comment Lutter Contre la Chute de Cheveux Saisonnière? Les Meilleurs Remèdes

Après avoir dit au revoir aux températures glaciales de l’hiver et aux bonnets, nous attendons toutes impatiemment l’arrivée du printemps. Malheureusement, le début de cette saison s’avère difficile. Cette période est associée à une fatigue et à une irritabilité constantes et à la chute de cheveux saisonnière qui constitue un problème majeur. Il peut être effrayant de trouver des touffes de cheveux sur votre brosse et dans la bonde de votre douche mais heureusement, plusieurs méthodes permettent de traiter efficacement la chute de cheveux. Si vous remarquez que vos cheveux tombent en quantité excessive, vous devez agir sans tarder. Comment lutter contre ce phénomène ? Vous obtiendrez des réponses utiles en poursuivant votre lecture.

Qu’est-ce que la fatigue printanière?

La fatigue du printemps est également connue sous le nom de léthargie printanière. Elle est associée aux changements qui se produisent dans notre organisme et qui provoquent des sensations de faiblesse et de fatigue. Notre organisme s’éveille après l’hiver, notre métabolisme se modifie, notre corps à besoin d’une plus grande quantité de vitamines et il consomme davantage d’énergie. Vous risquez donc de vous sentir somnolente et exténuée (autrement dit, de rester en « phase hivernale ») si vous ne consommez pas suffisamment de vitamines et de nutriments. Vos réserves de vitamines et d’énergie sont épuisées et elles ne répondent plus aux besoins de l’organisme au printemps.

Pendant l’hiver, notre organisme manque fréquemment de vitamines, de soleil et d’activité physique. L’arrivée du printemps constitue donc un choc déplaisant. Les principaux changements sont associés à :

  • fatigue physique (signes extérieurs visibles: teint pâle, ongles cassants, chute des cheveux)
  • somnolence
  • douleurs musculaires et maux de tête fréquents
  • reflexes ralentis
  • problèmes de concentration et d’insomnie
  • irritabilité et stress
  • crampes douloureuses (carence en magnésium)
  • sensation de fatigue soudaine (carence en fer)

Pourquoi les cheveux tombent-ils excessivement au printemps?

Vos cheveux réagissent au moindre changement : il peut s’agir d’un nouveau shampoing, d’un changement d’environnement ou de modifications hormonales survenant au début de la nouvelle saison. Tous ces différents facteurs peuvent affecter vos cheveux.

Il est important de préciser que notre organisme est généralement plus fatigué et plus léthargique après l’hiver et que notre métabolisme est ralenti. Il doit s’accélérer quelque peu au printemps – si vous ne disposez pas des réserves de nutriments nécessaires ou suffisantes, votre organisme régulera en priorité les processus biologiques les plus importants. Vos cheveux, vos ongles et votre peau sont donc moins beaux et sains pendant cette période.

Combien de cheveux doit-on perdre par jour?

Vous pouvez constater que vos cheveux tombent de manière excessive au début du printemps, cependant il est important de préciser que nous perdons environ une centaine de cheveux par jour en temps normal. C’est un processus parfaitement normal qui est associé au cycle de vie des cheveux et à l’arrivée du printemps (ainsi qu’aux changements hormonaux).

Comment lutter contre la chute de cheveux saisonnière – les méthodes les plus efficaces

1. Repos

Votre organisme commence à manque d’énergie. Laissez votre corps se régénérer, essayez de vous détendre et de vous reposer, notamment si votre vie est très active. Vous devez essayer de profiter d’un moment de détente chaque jour. Cette méthode vous permettra de retrouver toute votre énergie avant de débuter la journée suivante.

2. Alimentation

Votre corps a besoin de renouveler son énergie après l’hiver. Vous devez lui fournir des minéraux et des vitamines en quantité suffisante. Evidemment, il n’est pas vraiment utile de prendre des compléments car ces produits n’offrent pas toujours une efficacité optimale. Cependant, si vous décidez d’opter pour cette solution, nous vous conseillons de privilégier l’huile de poisson et les algues. Vous devez également essayer de fournir d’autres vitamines à votre organisme en adaptant votre alimentation.

Nous vous recommandons de consommer légumes et des cocktails de fruits. Un smoothie peut s’avérer plus efficace qu’un comprimé qui contient des stimulants artificiels.

3. Hydratation

La règle reste identique en toute saison: vous devez boire environ 2.5 litres d’eau minérale chaque jour. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de suivre cette recommandation, notamment si vous consommez une grande quantité de café. Si votre peau tiraille et si vos cheveux sont extrêmement secs, il est temps de fournir suffisamment d’eau à votre organisme. Hydratez votre corps quotidiennement pour obtenir rapidement des cheveux plus sains, des rides atténuées et une peau éclatante.

4. Traitement capillaire à base d’huile

Les huiles naturelles contiennent d’importantes quantités d’acides gras et de vitamines qui sont indispensables pour préserver la santé et la beauté des cheveux. Ces huiles contiennent également notamment des phytostérols et des flavonoïdes qui régénèrent les cheveux tout en les protégeant des effets des radicaux libres. Vous devez appliquer ces huiles sur les pointes de vos cheveux et sur votre cuir chevelu afin de nourrir et renforcer les bulbes capillaires tout en préservant la santé de votre cuir chevelu.

Nous vous recommandons d’utiliser des huiles naturelles, non-raffinées et pressées à froid. Ces huiles reconstituent les structures capillaires internes, referment les cuticules afin de rendre les cheveux plus lisses, protègent les cheveux des dégâts mécaniques et traitent efficacement la chute des cheveux. Peu après le début du printemps, tout le monde admirera vos cheveux brillants, sains et résistants.

5. Herbes, rinçages capillaires & traitements du cuir chevelu

Ces soins complètent efficacement le traitement capillaire à base d’huiles. Les herbes, les rinçages capillaires et les lotions conçues pour le cuir chevelu offre un atout majeur : ces soins agissent sur votre cuir chevelu et vos bulbes capillaires qui influencent directement le cycle de vie et l’état de vos cheveux. Vous devez impérativement prendre soin de ces deux éléments pour lutter efficacement contre la chute des cheveux. Nous vous conseillons de choisir des traitements adaptés à votre type de cheveux et aux besoins de votre chevelure. Vous pouvez également opter pour un soin revitalisant universel à base d’ortie et de prêle. Appliquez ce soin sur votre cuir chevelu et sur les longueurs de vos cheveux après chaque shampooing.

Bonne chance !

A propos de l'auteur
Adele

est une maquilleuse professionnelle dont le travail a honoré la piste et le tapis rouge ainsi que des spectacles et des magazines de télévision nationales et internationales. Nicky attribue sa longue et fructueuse carrière dans l'industrie pour sa capacité innée à voir et à faire ressortir la beauté dans tout le monde. En grandissant, sa passion pour son futur métier a été déclenchée par sa mère et deux grands-mères, toutes les esthéticiennes formés en Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *