Cette chose déplaisante arrive toujours au mauvais moment et elle vous met toujours de mauvaise humeur. Eh bien non… il ne s’agit pas de votre belle-mère. Il s’agit d’un bouton de fièvre ! Cependant, cette affection cutanée est tout aussi déplaisante et agaçante que votre belle-mère…Malheureusement, un seul de ces deux problèmes peut être facilement éliminé…et il s’agit évidemment du bouton de fièvre 🙂 Comment procéder pour le traiter? Poursuivez votre lecture pour découvrir les causes et les symptômes qui sont associés à cette affection ainsi que les traitements qui permettent de l’éliminer.
Quels sont les facteurs qui provoquent l’apparition d’un bouton de fièvre?
L’apparition d’un bouton de fièvre est causée par le virus de l’herpès simplex HSV-1 et HSV-2. Vous pensez probablement que cette petite lésion située à proximité de votre bouche ne constitue pas un problème sérieux. Malheureusement, voici une mauvaise nouvelle : les virus qui provoquent l’apparition des boutons de fièvre figurent dans le même groupe que les virus du zona et de la varicelle.
Les facteurs qui favorisent l’apparition d’un bouton de fièvre incluent:
- la fatigue
- le stress
- la grossesse
- les refroidissements
- les lésions des lèvres
- une exposition prolongée au vent
Bouton de Fièvre – Symptômes
Les boutons de fièvre sont associés aux symptômes suivants:
- les lèvres sèches
- des démangeaisons, des sensations de picotements et de brûlures
- des rougeurs
- des cloques remplies de liquide séreux
- une croûte qui apparaît après quelques jours
- une zone douloureuse située près des lèvres
Bouton de Fièvre – Prévention
Vous pouvez choisir parmi plusieurs méthodes pour vous protéger contre le virus de l’herpès. En effet, vous pouvez attraper ce virus : il s’agit d’une maladie infectieuse. Afin de prévenir efficacement l’apparition des boutons de fièvre, il est essentiel:
- d’éviter tout contact avec le liquide séreux qui est contenu dans les cloques qui sont localisées sur les lèvres. Il est donc plus prudent d’éviter d’embrasser la personne infectée pendant quelques temps
- d’éviter d’utiliser les mêmes couverts ou de boire dans le même verre qu’une personne infectée. Les couverts et la vaisselle doivent donc être lavés soigneusement après les repas
- de vous laver les mains après avoir touché les cloques et après avoir appliqué les traitements prescrits
- d’éviter de toucher vos yeux car le liquide séreux qui est contenu dans les cloques peut vous faire perdre la vue ou provoquer une méningite herpétique.
- d’éviter d’utiliser la même serviette pour essuyer votre bouche et les autres zones de votre visage
- de ne pas emprunter ou prêter de produits cosmétiques conçus pour les lèvres
Comment traiter un bouton de fièvre?
Avant tout, je dois malheureusement vous annoncer qu’il est impossible d’éliminer définitivement le virus de l’herpès. La plupart du temps, un traitement symptomatique est prescrit : pommades antibiotiques, traitement antiviral et analgésique. Vous pouvez également utiliser des ingrédients naturels pour traiter votre bouton de fièvre : miel, camomille, aloe, thé, huile essentielle d’arbre à thé.