Il est indispensable d’utiliser une base de maquillage pour obtenir un maquillage longue tenue vraiment parfait. Il est donc assez étonnant de constater que la plupart des femmes n’utilisent pas ce cosmétique avant d’appliquer leur fond de teint. Comment peut-on expliquer cela ? En fait, ces femmes ne savent pas comment choisir une base de maquillage efficace, ni comment procéder pour utiliser ce cosmétique de manière optimale. Nous vous proposons de découvrir un guide qui peut résoudre ces deux problèmes.
L’art du maquillage paraît compliqué lorsqu’on tient compte de la multitude de cosmétiques à utiliser et des nombreuses étapes à effectuer. Nous finissons donc par cesser d’utiliser certains cosmétiques au quotidien. Les cosmétiques illuminateurs ne s’avèrent pas vraiment indispensables, contrairement aux bases de maquillage. En effet, ces cosmétiques sont spécialement conçus pour prolonger la tenue de notre maquillage.
A quoi sert une base de maquillage?
La base de maquillage, également appelée base de teint, est un cosmétique qui est conçu pour empêcher la peau d’entrer en contact avec le fond de teint. Cette base permet de prolonger la tenue du maquillage pendant une période maximale de 12 heures.
La base de maquillage offre également d’autres atouts. Une base de qualité supérieure permet d’appliquer uniformément le maquillage et elle unifie également le teint tout en renforçant l’aspect lisse de la peau. En fonction du type de cosmétique utilisé, une base de maquillage matifie les peaux grasses ou renforce l’éclat des peaux ternes. Si ce cosmétique parvient également à hydrater et à nourrir la peau, il s’agit d’une base de maquillage revitalisante.
Les différents types de base de maquillage
A présent, nous connaissons les effets et les atouts qui sont offerts par une base de maquillage. Nous pouvons donc passer à l’étape suivante qui consiste à sélectionner la base de maquillage idéale. Cette tâche s’avère difficile car plusieurs types de bases sont actuellement disponibles : base de maquillage au silicone ou à l’huile, base à texture légère ou épaisse, etc.
1. Base de maquillage au silicone
Ce type de base figure parmi les cosmétiques les plus populaires. Comme son nom l’indique, la formule de ce cosmétique contient des silicones, autrement dit des substances qui offrent d’excellentes propriétés occlusives et qui forment une couche non-poreuse pour empêcher tout contact entre la peau et le maquillage. Vous ne pouvez pas vous contenter de rincer votre peau avec de l’eau pour éliminer les silicones, vous devez donc utiliser un cosmétique démaquillant adapté, par exemple : des huiles ou des lotions démaquillantes bi-phase (il est plus facile d’éliminer les silicones en utilisant d’autres substances huileuses).
2. Base de maquillage à l’huile
Les huiles végétales naturelles qui disposent d’une texture légère, comme l’huile de pépins de framboise, l’huile de graines de lin, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce ou l’huile de rose (il ne s’agit pas de l’huile essentielle de rose!) constituent des bases de maquillage idéales. Ces substances offrent plusieurs atouts majeurs : elles permettent d’obtenir un maquillage longue tenue, elles luttent efficacement contre la déshydratation cutanée et elles nourrissent également la peau tout en la revitalisant. De plus, vous pouvez utiliser ces huiles séparément ou les mélanger avec du fond de teint avant de les appliquer sur votre peau.
3. Base de maquillage à la glycérine
Si votre peau est sèche et terne, vous pouvez opter pour une base de maquillage à la glycérine. Malheureusement, ce type de cosmétique s’avère moins populaire que les bases de maquillage au silicone, vous devrez donc faire quelques recherches pour vous en procurer. La glycérine rassemble les molécules d’eau et elle les retient à l’intérieur de la peau. Les bases qui contiennent de la glycérine parviennent donc à améliorer l’hydratation cutanée tout en préparant la peau avant l’application du maquillage.
Vous pouvez également utiliser une base gel ou des bases qui contiennent du talc, de l’aluminium ou de nitrure de bore qui parviennent à atténuer les pores visibles et à matifier la peau.
En fait, vous pouvez utiliser toutes sortes de substances comme base de maquillage: huile végétale, crème hydratante, lotion tonifiante ou brume pour le visage. Tous ces cosmétiques revitalisent, lissent, protègent et préparent la peau avant l’application du maquillage.
Comment utiliser une base de maquillage?
L’application d’une base de maquillage s’effectue toujours très facilement, quel que soit le type de cosmétique utilisé. Pour commencer, vous devez préparer soigneusement votre peau (nettoyage en profondeur, gommage doux de temps en temps) et appliquer une petite dose de base sur votre visage. Il vous suffit de respecter une règle simple : ce cosmétique s’avère très efficace lorsqu’il est utilisé en petite dose (il est toujours plus facile d’en ajouter que d’en retirer). Appliquez délicatement la base de maquillage sur votre peau en la tapotant puis patientez quelques secondes avant d’appliquer votre maquillage.