Les paupières gonflées et les poches sous les yeux sont vraiment disgracieuses : ces problèmes cutanés indiquent à tout le monde que nous passons une mauvaise journée, que nous avons des problèmes ou que nous avons passé des nuits blanches ou difficiles. Les personnes qui ont les paupières gonflées et des poches sous les yeux donnent généralement cette impression. Cependant, la cause de ces imperfections n’est pas toujours une situation stressante. Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition des poches sous les yeux ? Comment procéder pour éliminer définitivement ces imperfections ? Poursuivez votre lecture pour découvrir des astuces qui vous permettront d’arborer un visage frais et reposé.
Les poches sous les yeux : de quoi s’agit-il?
En bref, l’expression ‘poches sous les yeux’ désigne un problème cutané qui peut être décrit comme un gonflement disgracieux qui affecte les paupières inférieures et le contour inférieur des yeux. Ce gonflement est causé par la lymphe qui s’accumule à l’intérieur des tissus situés sous les yeux au lieu de circuler normalement.
Evidemment, l’apparition des poches sous les yeux peut être favorisée par plusieurs facteurs et ces causes ne sont pas forcément associées au stress ou à une nuit difficile. En fait, ces deux facteurs sont plus fréquemment associés au cernes et non pas aux gonflements cutanés. En effet, les gonflements apparaissent à cause des toxines qui s’accumulent à l’intérieur des vaisseaux lymphatiques et à cause de la circulation de la lymphe qui est ralentie, pour une raison quelconque.
Les poches sous les yeux : les causes
Les facteurs qui favorisent l’apparition des poches sous les yeux sont à la fois nombreux et diversifiés. Il suffit de consulter la liste de ces causes pour le constater:
- le mode de vie sédentaire et le manque d’activité physique
- de mauvaises habitudes alimentaires et une alimentation inadaptée
- une consommation excessive de sel
- une consommation excessive d’alcool et de café
- le tabagisme
- l’utilisation de cosmétiques inadaptés (ex: texture trop épaisse ou effets trop agressifs)
- un démaquillage trop invasif
- un nettoyage cutané inefficace (ex : aller se coucher sans éliminer les résidus de maquillage)
Comment éliminer les poches sous les yeux?
Bien sûr, vous devez impérativement vous reposer et prendre des mesures pour améliorer la qualité de votre sommeil si vos poches sous les yeux sont dues à un manque de sommeil. Par chance, ce problème s’avère assez facile à résoudre. Toutefois, la situation se complique lorsque l’apparition des gonflements cutanés est causée par d’autres facteurs.
Premièrement, vous devez cesser d’utiliser tous les cosmétiques qui peuvent affecter négativement le contour de vos yeux et favoriser l’accumulation de la lymphe dans vos tissus cutanés. Remplacez ces produits par des cosmétiques aux effets doux en optant de préférence pour un sérum ou un gel nourrissant. Une autre méthode efficace consiste à utiliser une huile qui pénètre efficacement dans la peau ou de l’extrait de grains de café qui stimule la circulation et prévient la lymphostase. Les autres substances efficaces incluent : l’extrait de marronnier, le ginseng biloba, le plantain lancéolé ainsi que le café vert et le concombre. Les extraits qui proviennent de ces végétaux stimulent la circulation de la lymphe.
Une méthode efficace pour atténuer rapidement les gonflements cutanés
Si vous cherchez une solution efficace pour traiter rapidement vos poches sous les yeux, vous pouvez utiliser un remède ancien qui permet d’éliminer ces imperfections cutanées. Pour appliquer cette méthode, vous devez utiliser des rondelles de concombre. Mettez-les au frais afin d’optimiser leur efficacité. Voici une autre bonne nouvelle : le concombre traite efficacement la lymphostase tout en éclaircissant les cernes.
Une autre méthode efficace consiste à utiliser des sachets de thé vert ou blanc. Pour utiliser cette technique, vous devez faire infuser deux sachets de thé avant de les mettre au frais. Lorsque les sachets seront froids, vous pourrez les placer sur vos yeux et les laisser agir pendant quelques minutes.
La dernière méthode nécessite l’utilisation d’un rouleau de jade, qui est un accessoire abordable et facilement accessible. Le jade est une pierre qui reste fraîche pendant une période prolongée et un massage effectué avec un rouleau de jade permet d’obtenir une peau lisse qui ne comporte aucun gonflement.
Les poches sous les yeux : les méthodes qui préviennent leur apparition
Est-il possible de prévenir l’apparition des poches sous les yeux? Bien sûr ! Vous pouvez choisir parmi plusieurs méthodes efficaces pour y parvenir ! Ces méthodes incluent les techniques suivantes :
- Veillez toujours à profiter d’une bonne nuit de sommeil. Tâchez de dormir pendant 7 heures au minimum.
- Vous devez également prendre le temps de vous détendre pendant quelques instants au cours de la journée car cette habitude a des effets positifs sur votre santé et votre apparence.
- Buvez de l’eau minérale et des infusions en grande quantité. Cette méthode simple favorise l’élimination des toxines qui s’accumulent dans votre organisme.
- Essayez de consommer moins de substances stimulantes et de prendre moins de médicaments, même si cela ne s’avère pas toujours facile.
- Essayez de réduire votre consommation de sel.
- Démaquillez votre visage en douceur.
- Veillez à utiliser des cosmétiques qui sont adaptés à votre type de peau et qui répondent parfaitement à ses besoins. Vous devez également essayer d’utiliser des cosmétiques qui contiennent au moins un des extraits qui ont été mentionnés précédemment.
- Procurez-vous un rouleau de jade et utilisez cet accessoire pour masser le contour de vos yeux.