Quels sont les ingrédients les plus efficaces dans une crème anti-âge?

La crème anti-âge est spécialement conçue pour le soin des peaux matures qui sont affectées par les signes du vieillissement. Ce produit convient à tout type de peau car le vieillissement cutané affecte tout le monde. Cependant, ce type de soin est principalement conçu pour les personnes qui ont une peau mature. Quels sont les caractéristiques principales de la peau mature et quelle crème est la plus efficace pour prendre soin de ce type de peau ? Quels ingrédients doit-on trouver dans une crème antiride et comment appliquer ce soin de manière optimale ?

Young woman applying undereye cream

Quelles sont les caractéristiques principales de la peau mature?

Les premiers signes du vieillissement cutané apparaissent généralement dès l’âge de 25 ans mais l’expression peau mature désigne principalement l’épiderme des femmes qui sont âgées de 50 ans et plus. Vers l’âge de 45 ans, les niveaux d’hormones sexuelles diminuent et l’horloge biologique ralentit le métabolisme du corps. Un métabolisme lent affecte la silhouette et la peau : les glandes sébacées et les fibroblastes qui produisent du collagène et de l’élastine fonctionnent au ralenti et les cellules cutanées se régénèrent moins rapidement. En conséquence, la peau perd sa fermeté. Des cosmétiques adaptés peuvent nous aider à ralentir le vieillissement cutané, qui est malheureusement inévitable.

Une crème pour peau mature

Le traitement de la peau mature doit être sélectionné en tenant compte de deux facteurs:

  1. Le cosmétique doit être adapté au type de la peau. Les peaux matures peuvent être sensibles, très sèches, normales, mixtes ou grasses.
  2. Les crèmes qui sont conçues pour le soin des peaux matures doivent contenir des substances actives à la fois fiables et efficaces.

Une crème pour peau mature doit nourrir la peau tout en la protégeant des rayons UV car ils produisent des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané. Par conséquent, les principaux composants des crèmes de jour qui sont conçues pour les peaux matures incluent : une formule de protection solaire d’indice 10 à 15, des substances antioxydantes qui préviennent la formation des radicaux libres et des ingrédients hydratants car l’hydratation ralentit le vieillissement cutané.

Cependant, une crème de nuit conçue pour les peaux matures doit agir sur l’épiderme afin de le régénérer. Pendant la nuit, la peau dispose du temps nécessaire pour reconstituer les zones qui ont été endommagées au cours de la journée. Les crèmes de nuit optimisent l’efficacité des processus de régénération cutanée.

Quels ingrédients doit-on trouver dans une crème antiride?

De nombreuses substances agissent efficacement sur les peaux matures. En règle générale, ces ingrédients ont des effets multiples : ils protègent, régénèrent, hydratent et nourrissent l’épiderme. Ces composants incluent:

Vitamine A

En fonction de l’intensité de ses effets, cet ingrédient est utilisé sous différentes formes lorsqu’il entre dans la composition des crèmes pour peaux matures. Il est                                          généralement utilisé sous forme de rétinol et ce composant accélère la régénération de l’épiderme et des cellules cutanées, il stimule également la production de fibres de collagène afin d’optimiser l’élasticité de la peau. De plus, le rétinol atténue les taches de décoloration pour unifier le teint et il favorise la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui fournissent des nutriments aux cellules.

Vitamine C

Selon la quantité utilisée, ce composant peut apparaître sous forme d’acide ascorbique pur ou sous forme d’un des dérivés liposoluble de cet acide. L’efficacité de la crème dépend de sa concentration en vitamine C. Ce composant protège l’épiderme des radicaux libres, il densifie la peau et stimule la production de collagène. De plus, il atténue les imperfections cutanées et stimule la circulation sanguine dans les vaisseaux capillaires, ce qui lui permet d’unifier le teint et de redonner de l’éclat à la peau.

Niacinamide (vitamine B3, PP)

Cet ingrédient empêche les molécules de collagène de se rigidifier et l’épiderme de perdre son élasticité, ce qui ralentit le processus de vieillissement cutané. De plus, il élimine les tache de décoloration, éclaircit la peau et réduit les rides.

Peptides régénérants

Selon le type de peptides utilisés, ces composants favorise la régénération de l’épiderme, stimule la production de collagène ou favorise la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.

Acides de fruits AHA

Ces ingrédients exfolient les cellules de peau morte, favorise la régénération des cellules cutanées et atténuent les ridules.

Sirtuines

Ces composants prolongent la durée de vie des cellules et  réparent les dégâts qui ont été infligés par l’ADN.

Resvératrol

Ce composant a les même effets que les sirtuines et il protège également l’épiderme des radicaux libres, favorise la division cellulaire et stimule la régénération cutanée.

Eléments minéraux, ex: calcium and magnésium

Le calcium densifie l’épiderme, régénère les cellules cutanées et empêche la peau de s’assécher de manière excessive. Le magnésium accélère le développement des cellules, active les enzymes cellulaires et participe aux processus liés au métabolisme glucidique.

Phytohormones, également appelées hormones végétales

Ces éléments ont une structure et des effets similaires aux hormones humaines, qui sont produites en quantité réduite par l’organisme, à partir d’un certain âge. Les phytohormones proviennent de différentes plantes, notamment les graines de tournesol, le riz sauvage et le soja. Ces hormones préviennent les dégâts cutanés, offrent une protection contre les radicaux libres et apaisent les inflammations. De plus, elles stimulent la circulation sanguine, nourrissent efficacement la peau et améliorent son élasticité. En conséquence, elles réduisent les rides.

Acide hyaluronique

Cet ingrédient a un puissant effet hydratant car il forme une barrière protectrice sur la surface de la peau et il retient efficacement l’humidité dans l’épiderme.

Vitamine B9 (folates, acide folique)

Cette vitamine accélère la régénération cutanée et favorise le renouvellement cellulaire. De plus, elle lisse les ridules et atténue les effets nocifs du rayonnement solaire. Par conséquent, elle ralentit les processus qui sont associés au photo-vieillissement cutané.

Vitamine E

Cette vitamine ralentit le vieillissement cutané, tout en hydratant, en régénérant et en nourrissant l’épiderme.

Comment appliquer une crème antirides sur votre visage?

Pour optimiser les effets des substances actives qui entrent dans la composition de la crème, nous vous conseillons d’utiliser la spatule fournie pour l’appliquer sur votre peau. Vous devez également nettoyer cet accessoire régulièrement pour limiter la prolifération des bactéries.

A propos de l'auteur
Adele

est une maquilleuse professionnelle dont le travail a honoré la piste et le tapis rouge ainsi que des spectacles et des magazines de télévision nationales et internationales. Nicky attribue sa longue et fructueuse carrière dans l'industrie pour sa capacité innée à voir et à faire ressortir la beauté dans tout le monde. En grandissant, sa passion pour son futur métier a été déclenchée par sa mère et deux grands-mères, toutes les esthéticiennes formés en Europe