Est-il vraiment utile d’opter pour des dentifrices sans fluor?

Autres Par Adele

Tout le monde sait que les dentifrices contiennent généralement du fluor : la plupart des gens estiment que cette substance réputée s’avère indispensable pour traiter les caries. Cette substance parvient à reminéraliser les dents et à renforcer l’émail. De plus, elle est fréquemment utilisée pour fabriquer des dentifrices car elle protège les dents des caries tout en luttant contre la sensibilité gingivale. Cependant, saviez-vous que le fluor s’avère néfaste lorsqu’il est utilisé en quantité excessive, notamment pour les adultes ? Poursuivez votre lecture pour savoir si vous devez utiliser régulièrement du fluor ou si vous devez éviter cette substance.

Qu’est-ce que le fluor?

Le fluor est un élément qui s’avère bénéfique pour notre santé lorsqu’il est utilisé en quantité optimale. Le fluor remplit plusieurs fonctions importantes. En effet, cette substance:

  • participe activement à la production de nouveaux tissus osseux.
  • prévient les caries et les dommages subis par l’émail des dents.
  • permet aux dents et aux gencives de résister efficacement à l’acidité de la cavité buccale.
  • lutte contre la plaque dentaire.

Qu’appelle-t-on ‘mauvais’ fluor?

Le fluor est recommandé dans certains cas, toutefois cette substance s’avère moins indispensable pour notre organisme au fil du temps. Chez l’adulte, l’excès de fluor peut notamment provoquer une grave intoxication, qui peut également endommager les organes internes dans certains cas extrêmes. Ce problème est assez peu fréquent, cependant il est essentiel de tenir compte des risques qui sont associés à une consommation excessive de fluor.

Quelles sont les causes d’un excès de fluor? Les symptômes d’un excès de fluor

Evidemment, les excès de toutes sortes sont déconseillés. Une consommation excessive de fluor peut provoquer de nombreuses affections qui incluent notamment la fluorose dentaire : ce problème fréquent est associé à des bandes brunâtres ou jaunâtres qui apparaissent sur la face avant des dents. Cette affection favorise également l’érosion de l’émail qui peut rendre les dents friables. De plus, la fluorose dentaire provoque des anomalies du développement de l’émail (amélogenèse imparfaite). En bref, cette affection est associée à des lignes blanches et nacrées et à une décoloration dentaire : l’émail devient plus friable, les nerfs des dents deviennent hypersensibles et ils s’endommagent plus facilement.

Informations utiles et idées préconçues concernant la toxicité du fluor

Evidemment, le fluor est réputé pour lutter contre les bactéries et les caries, toutefois, si vous tenez compte des effets nocifs précédemment mentionnés, vous comprendrez qu’il n’est pas forcément judicieux d’en ajouter dans tous les produits conçus pour les soins bucco-dentaires. En effet, lorsque notre organisme reçoit de petites quantités de fluor, cette substance s’avère totalement inoffensive. Toutefois, le fluor n’est pas seulement présent dans les dentifrices et dans les bains de bouche car cet élément entre dans la composition de plusieurs produits alimentaires.

Afin de prévenir l’excès de fluor, la concentration de cet élément ne doit pas excéder 1500 ppm (parties par million). Bonne nouvelle : les dentifrices ordinaires contiennent moins de 1500 ppm de fluor. Si vous souhaitez utiliser un produit qui contient plus de 1500 ppm de fluor, vous devez consulter un médecin car vous aurez besoin d’une ordonnance pour vous le procurer. Malheureusement, le fluor peut provoquer des troubles gastro-intestinaux et neurologiques lorsqu’il est utilisé en grandes quantités.

Le Dentifrice Sans Fluor : La solution idéale?

Actuellement, les dentistes recommandent fréquemment d’utiliser des dentifrices sans fluor. Ce conseil s’avère judicieux car une alimentation équilibrée nous permet de fournir une quantité optimale de fluor à notre organisme. En effet, l’excès de fluor est un problème assez fréquent et ses conséquences sont désastreuses. Les dentifrices sans fluor semblent donc constituer l’option idéale pour éviter ces inconvénients.

Saviez-vous que le fluor affecte négativement les plombages en réduisant leur durée de vie ? Lorsqu’ils sont exposés au fluor, les plombages ont tendance à devenir plus fragiles et plus foncés. Il s’avère donc utile d’opter pour des solutions plus fiables, comme les dentifrices sans fluor et les dentifrices naturels. Ces produits sont généralement conçus pour les adultes, cependant les enfants et les femmes enceintes peuvent également les utiliser sans risque. En bref, les dentifrices sans fluor sont fiables et ils contiennent uniquement des ingrédients d’origine naturelle.

Les dentifrices naturels sont fabriqués sans substances nocives: sans conservateurs, sans SLS et sans parabènes. Actuellement, les fabricants proposent également des dentifrices spécialement conçus pour les personnes intolérantes au gluten. De plus, les fabricants de dentifrices proposent également une vaste gamme d’arômes afin de satisfaire tous leurs clients. Par conséquent, la prochaine fois que vous choisirez des produits conçus pour les soins bucco-dentaires, essayez de trouver un dentifrice qui contient l’un des arômes suivantes : noix de coco, citron, cannelle ou orange. Ces arômes offrent tous des propriétés spécifiques, vous pouvez donc sélectionner votre dentifrice en fonction de vos besoins.

A propos de l'auteur
Adele

est une maquilleuse professionnelle dont le travail a honoré la piste et le tapis rouge ainsi que des spectacles et des magazines de télévision nationales et internationales. Nicky attribue sa longue et fructueuse carrière dans l'industrie pour sa capacité innée à voir et à faire ressortir la beauté dans tout le monde. En grandissant, sa passion pour son futur métier a été déclenchée par sa mère et deux grands-mères, toutes les esthéticiennes formés en Europe